samedi 22 novembre 2008

17:00 Cristo Rei

Tout le monde connaît le Cristo Redentor (Christ Redempteur) du Corcovado, à Rio de Janeiro.
Mais connaît-on le Cristo Rei (Christ Roi) de Lisbonne?
La vision du premier par le Cardinal de Lisbonne en 1934, fit naître l'idée du second. En 1940, les évêques portugais font une promesse: si le Portugal est épargné par la guerre, un monument dédié au Sacré Coeur de Jésus sera élevé devant Lisbonne, signe visible de l'amour de Dieu qui désire attirer à Lui toute l'humanité. Le Portugal n'est pas entré en guerre et en 1959, le jour de la Pentecôte, le Cristo Rei est inauguré.
Mon ami João me racontait le samedi 22 novembre 2008 au Castel São Jorge quez c'était les femme et mère portugaises qui l'avait financé pour remercier Jésus d'avoir épargné à leur enfants et maris une guerre, celle de 1940-45.

Le Cristo-Rei est un monument religieux représentant le Christ Rédempteur. Il est situé sur la commune d'Almada au Portugal. Surplombant le Pont du 25 Avril, il fait face à la ville de Lisbonne par rapport à l'embouchure du Tage.
Il a été édifié à la suite d'un vote de l'épiscopat portugais, qui s'était réuni à Fátima le 20 avril 1940, "demandant" à Dieu d'épargner le pays de la Seconde Guerre mondiale. Le monument a été inauguré le 17 mai 1959.
Situé sur une colline haute de 109 mètres par rapport au niveau de l'Atlantique, le Christ Rédempteur, bras ouverts et tourné vers la capitale portugaise, mesure 28 mètres de haut et est placé sur un pied de 75 mètres; ce qui en fait une des plus hautes constructions du pays.

C'est un passage obligatoire pour chaque visite touristique de Lisbonne et ses alentours. De plus, ce monument offre un point de vue imprenable sur la région voisine, notamment des quartiers lisboètes situés près des quais (Alfama, Baixa...).
Certains de nous y sont allés le samedi après-midi, après le poulet/frites de 15h00!!!
A l'intérieur du monument se trouve une petite chapelle, permettant de se recueillir. Un ascenseur permet la montée du "piédestal" pour 4 euros, afin d'aller admirer d'un peu plus haut le paysage.

Sur un site je lis: que ce monument se trouve en face de Belém, de l’autre côté du Tage. Sur la droite on voit une extrémité du Pont du 25 Avril. Comme son homologue espagnol Franco, Salazar préserva la neutralité de son pays au cours de la seconde guerre mondiale.
Quatorze ans après la fin des hostilités, les Mères du Portugal érigèrent un Christ de cent mètres de hauteur face à Lisbonne sur la rive Sud du Tage, en action de grâce pour les vies de leurs fils épargnées par la guerre. (Sur Wikipedia il est dit que ce monument fut offert par Franco à Salazar après la Seconde Guerre mondiale) Dans Lettre à un otage, Saint-Exupéry parle de Lisbonne en 1940.

Aucun commentaire: