vendredi 21 novembre 2008

17:00 / Ao Carmo

EgliseDocarmoPourquoi vais je débuter l'histoire de mes pérégrinations à Lisbonne par ce lieu de ruines?
Tout simplement parce que le weekend dernier, la ville de Lisbonne vivait dans la simulation d'un séisme! Je ne connais pas les résultats du bilan: à savoir si la capitale du Portugal serait prête à parer à cette éventualité. Il s'avère aussi que ce quartier "Bairro Alto" est précisément celui de la fille de mes amis portugais, Cristina. Perché sur une colline, le Bairro Alto (quartier haut) est un quartier fascinant aux rues pavées et aux façades écaillées. Une petite place tranquille (Carmo Square) devant le portail de la vieille église, se trouve tout à côté de l'ascenseur de Santa Justa, puisque l'une des rues longeant l'église en ruines amène à la passerelle de l'Elevadore. C'est là que Salomé la fille de Cristina nous a laissé le dimanche vers 17h30 pour retrouver son petit ami...


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JournalRue21112008Très différent, le "Chiado" complète ce quartier pittoresque avec ses magasins élégants et ses cafés au charme désuet. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre article. En rentrant à l'hôtel le premier jour, vendredi 21 novembre, après j'en suis sûre une bonne dizaine de km à pieds dans la journée, un homme à la sortie du métro de Marquès Pombal*, alors qu'on venait de traverser la place en souterrain, distribuait en haut des marches de l'escalier de sortie du métro, des journaux: lo "SEXTA", ano 2, semenario gratuito n°52. Je vous mets un article su journal dans ce post.
*Sebastião José de Carvalho e Melo, comte d'Oeiras, marquis de Pombal (13 mai 1699-8 mai 1782) était un homme politique portugais. Sa personnalité et des circonstances exceptionnelles vont faire de ce simple secrétaire d'État l'un des hommes politiques les plus importants dans l'histoire du Portugal.

Pour faire bref, dans l'immédiat, car je peaufinerais le voyage petit à petit, au fil du temps dans ce Blog, je vais juste dire que ces trois jours ont été: irréels, magiques, soleil au RDV, 25°C température moyenne de nos journées nous projetant ainsi dans une espèce de printemps automnal, d' excellents moments, des retrouvailles, des découvertes, des fous rires, des partages, ... un cadeau inoubliable et surtout "MERCI" aux instigateurs de ce séjour.

Mon état actuel: 4735280_laprès trois jours ailleurs, plongeons à nouveau dans mon quotidien surbooké de la fin d'année, je suis nazze, et j'ai l'impression d'avoir rêvé cette parenthèse... "découvertes"... Et d'ailleurs, je ne fais que commencer mon tour d'horizon sur Lisboa! Ma première journée à Lisbonne a duré pratiquement 24h-non-stop si l'on tient compte du départ de Toulouse, lol!
Mon seul regret: ne pas avoir vu Miguel le frère de Christina, mais ce n'est que partie remise!

On en parle...
Un site qui raconte un peu l'histoire ce ces lieux, ici.

Carmo

L'Eglise do Carmo

Elle donne sur une des plus charmantes places de Lisbonne. Malheureusement, la vie de ce lieu de culte s'est arrêtée le 1er novembre 1755 lors du dévastateur tremblement de terre. Aujourd'hui, seules quelques ruines tentent de garder la tête haute: des piliers s'élancent encore vers le ciel mais c'est le silence qui règne ici en maître.
Ces vestiges, qui sont ceux d'une église gothique bâtie à la fin du XIVe siècle par le connétable Nuno Alvares Pereira, servent à l'heure actuelle de cadre au musée archéologique, lequel comprend des collections de poteries de l'âge de Bronze, des bas-reliefs en marbre, des "azuléjos" hispano-arabes et des tombeaux romans et gothiques. Plus tard je parlerai dans un article à part de cette céramique particulière. La nef do Carmo à ciel ouvert permet d'accéder au Musée archéologique abrité dans l'abside, la seule partie intacte de l'édifice après le tremblement de terre.
A Faire/ A Voir: Compléter la visite de l'Eglise do Carmo par celle du Musée archéologique.
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16:30 Lo Chiado

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Chiado est le nom d'un "carré" et de ses environs dans la ville de Lisbonne, au Portugal. Le Chiado est situé entre les quartiers du Bairro Alto, Baixa et Pombalina.
Le Chiado est un quartier commerçant traditionnel qui mêle des établissements commerciaux anciens et modernes, spécialement concentrés dans les rues Carmo et Garrett, où nous reviendrons vers 17:00 après Santa Justa.

Les lisboètes ainsi que les touristes viennent dans ce quartier pour y acheter des livres, des vêtements, de la poterie, ainsi que pour y prendre une tasse de café. Le plus célèbre café de Chiado est "A Brasileira", célèbre pour avoir eu poète Fernando Pessoa auprès de ses clients. Cristina m'a dit qu'elle était très brésilienne dans l'âme, au Brésil elle s'y rend le plus souvent possible quand elle a le budget pour le voyage.

Le Chiado est aussi un important lieu de culture, avec plusieurs musées et théâtres. Plusieurs bâtiments du Chiado ont été détruits dans un terrible incendie en 1988, un évènement qui a profondément choqué le pays. Merci à un projet de rénovation qui a duré plus de 10 ans, coordonné par le célèbre architecte Siza Vieira, la zone touchée est maintenant récupérée.

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Le Musée du Chiado (en portugais, "Museu do Chiado"), situé dans le quartier homonyme du centre historique de Lisbonne, a été créé en 1911 sous le nom de Musée national d'art contemporain (Museu Nacional de Arte Contemporânea).
Après l'incendie du quartier du Chiado le 25 novembre 1988, l'architecte français Jean-Michel Wilmotte, l'un des spécialistes reconnus dans l'art de mêler l'ancien et le moderne, est mandaté pour la restructuration des bâtiments, l'extension des espaces d'exposition et l'aménagement "muséographique" du musée.
Le parcours de visite s'effectue à travers cinq bâtiments historiques construits sur un terrain de forte déclivité et, afin de le rendre cohérent, Jean-Michel Wilmotte a élégamment ajouté un escalier suspendu, en acier, et deux passerelles métalliques.

16:30 Mes photos de Santa Justa

16:15 Promenade en ascenseur...

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L'Ascenseur Santa Justa a été conçu par Raoul Mesnier de Ponsard, un mécanicien né à Porto de parents français, et apprenti de Gustave
Eiffel. La construction a commencé en 1900 et a été achevée en 1902; initialement alimentés par la vapeur, il a été converti à l'exploitation électrique en 1907.
L'ascenseur de fer fait 45 mètres de hauteur et il est décoré dans un style néogothique, avec un modèle différent à chaque étage. Le sommet, deux derniers étages est atteint par les escaliers hélicoïdaux et a une terrasse qui offre une vue du château de Lisbonne, la Place du Rossio et de la Baixa quartier. Il y a deux cabines d'ascenseur. Chaque cabine dispose d'un intérieur en bois et accueille 24 personnes.


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L'ascenseur est devenu une attraction touristique à Lisbonne. Parmi les ascenseurs dans les zones urbaines de Lisbonne, Santa Justa est le seul ascenseur vertical.
Les autres sont plus des "funiculaires" qui aident à monter les pentes stratégiques de Lisbonne, la ville aux 7 collines.
Ainsi les quatre "elevadores" que possède la ville permettent d'aller rapidement d'un quartier à l’autre: Elevador de Santa Justa (ascenseur); Elevador da Glória (funiculaire); Elevador da Lavra (funiculaire); Elevador da Bica (funiculaire).

N2_ElevadorJe l'ai pris le Santa Justa, mais ayant le vertige, je ne suis pas montée aux deux derniers niveaux de la tour Raoul Mesnier de Ponsard. J'ai pris tout de même la passerelle que le roi de l'époque avait testée paraît-il, lol: si le roi du Portugal y est passé, je peux bien l'emprunter! Vendredi je ne savais pas que j'étais à 2 minutes à pieds de chez Cristina depuis cet endroit. Avec notre Pass de transports de 3 jours, l'Elevadore était gratuit.
Au fait, pas de poinçonnage dans les transports, on ne rentre pas non plus la carte dans les boites-tirelires, lol, on passe juste la carte sur une cellule magnétique, comme à la caisse d'un magasin pour un produit quelconque! Dans le métro par contre, ne pas jeter son ticket! Il faut représenter son pass ou ticket pour sortir. Ce jour là nous avons remonté à pieds sous le soleil de fin d'après-midi, les Champs Elysées lisboètes ou l’Avenida da Liberdade pour revenir sur La Praça de Marquès de Pombal près de laquelle se trouvait notre hôtel. Pour éviter les correspondances, le monde des stations aux croisement de lignes de métro, nous montions plutôt à la station Parque depuis l'hôtel, sur la ligne bleue.
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12:50 Largo da Princesa

Nous attendons le tram, toujours à 25 personnes! Fontaine Place de la princesse, c'est une fontaine datant de 1851, sur la base d'un escalier de trois marches: voilà tout ce que j'ai pu trouver sur cet endroit. Ce qui connaissent mieux sont grandement invités à commenter avec leur savoir et leurs anecdotes. Ils seront les bienvenus ici.
A noter que l'espace est situé dans un jardin. Il
s'en dégage une impression de calme et de quiétude ...
Ainsi nous allons pouvoir récupérer un tram qui, en fait, va nous ramener vers la place du commerce, oups!...non, en fait: qui va nous déposer face Aux "Pasteis de Belém" en faisant demi-tour au bout de la place de l'Empereur deux arrêts plus loin...
Petite partie de rigolade, pour les touristes toulousains, lol, qui sont contraints de descendre du tram au terminus de la ligne pour aller attendre le tram du matin à l'aller, en face de la pâtisserie de Los Pasteis!

12:45 Bye-bye Torre

Mais laissons donc la Tour, nous allons retourner vers le centre pour manger dans le Barrio. Nous devons retraverser la 4 voix et cette fois nous passons dessus sur une passerelle, plus loin en face, je ne prends qu'une photo. Elle est un peu haute la passerelle et étroite, le vertige qui me rend légèrement nerveuse, m'impose la concentration, ... OUF, nous arrivons de l'autre côté!

12h40 Un peu d'histoire

Nous étions un petit nombre à vouloir entrer visiter ce bâtiment, mais une grève du personnel communal nous en a empêché: nous avons trouvé porte close et un papier scotché sur la porte après avoir pris et traversé la passerelle sur l'eau.
La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1515 et 1521 par le roi Manuel Ier de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne. Située dans le quartier de Belém, elle a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983. La tour de Belém évoque l'Afrique en plein Lisbonne. Sous ses terrasses, ses balcons et ses échauguettes mauresques, cette citadelle, édifiée au XVIe siècle par Arruda pour abriter les capitaines du port, a vu passer les caravelles en partance pour les côtes de Guinée.

Histoire
La tour de Belém fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville. Ce système de défense fut commencé par le roi Jean II de Portugal (1455-1495), qui fit construire les forteresses de Cascais et de São Sebastião da Caparica. Les rivages de Belém étaient protégés par un vaisseau, la Grande Nau, qui fut remplacée par la tour de Belém au cours des cinq dernières années du rêgne du roi Manuel Ier de Portugal.
La tour fut construite entre les années 1515 et 1521 par l'architecte militaire Francisco de Arruda, lequel était déjà le concepteur de plusieurs forteresses élevées au Maroc, sur les terres possédées par les Portugais. L'influence de l'art Mauresque est manifeste dans les décorations délicates des fenêtres et balcons cintrés, ainsi que sur les coupoles cannelées des échauguettes * (* Petite construction destinée à abriter, dans un château fort, le veilleur surveillant le pays sur un large horizon). Il est probable que Diogo de Boitaca, premier architecte du monastère des Hiéronymites, ait également participé à la décoration du bâtiment. Les mâchicoulis et les créneaux sont décorés par de riches ornements sculpturaux, typiques du style manuélin.
En 1580, quand Lisbonne fut envahie par les troupes espagnoles au cours de la lutte pour le trône portugais, la tour combattit et se rendit au Duc d'Albe, Ferdinand Alvare de Tolède. Pendant les siècles qui suivirent, la tour fut principalement utilisée comme une prison, dont les cellules souterraines étaient régulièrement inondées. Du fait de sa hauteur et de son manque de dissimulation dans le paysage, certains historiens pensent que la tour devaient servir principalement d'avant-poste.
Il est à noter que la tour qui se trouvait à l'origine au milieu du Tage, se retrouvera au bord, après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et le détournement de ses eaux.
Dans les années 1840, sous l'impulsion de l'écrivain Almeida Garrett, la tour de Belém fut restaurée par le roi Ferdinand II de Portugal. À la même époque, quelques éléments décoratifs néo-manuelins furent ajoutés au bâtiment. Le bâtiment fut déclaré monument national en 1910.

Art et architecture
La tour de Belém est considérée comme étant l'une des œuvres majeures du style manuélin, notamment grâce à ses nombreux motifs typiquement manuélins comme la sphère armillaire (symbole de Manuel Ier), la croix de l'Ordre du Christ (auquel Manuel Ier appartenait) ou les croisées d'ogives élaborées. Cependant, certains ornements de la tour datent de sa restauration, au milieu du XIXe siècle, tels que les boucliers arborant la croix de l'Ordre militaire du Christ, décorant les créneaux ainsi que le petit cloître. Les décorations les plus travaillées font face au Tage.
D'un point de vue architectural, la tour de Belém peut être divisée en deux parties: le bastion, en forme d'hexagone irrégulier, et la tour de quatre étages, qui se dresse sur la face Nord du bastion. L'ensemble du bâtiment figurant la proue d'une caravelle.
Le bastion présente une pièce voûtée, la casemate* (*La casemate désigne un local, souvent partiellement enterré, d'une fortification ou d'un fort, qui est à l'épreuve des tirs ennemis), avec des ouvertures dans les murs de 3,5m d'épaisseur pour les 17 canons à culasse de gros calibre. Le toit ouvert au centre de la casemate facilitait la dispersion des fumées générées par l'utilisation de ces canons. La plate-forme du bastion pouvait également servir de position pour des armes de calibre plus petit. La tour de Belém était la première fortification portugaise avec deux étages de positions de tir, marquant une nouvelle évolution de l'architecture militaire. Les coins de cette plate-forme, ainsi que le haut de la tour, sont munis d'échauguettes surmontée de coupoles rappelant l'art mauresque. La base des échauguettes présente des images d'animaux sauvages, dont un rhinocéros qui est considérée comme la première sculpture de cet animal dans l'art d'Europe Occidentale. Ce rhinocéros était probablement l'un de ceux que Manuel Ier envoya au Pape en 1515. La plate-forme comporte également, faisant face à la tour, une statue de la Madonne à l'Enfant de Belém.

L'entrée de la tour se fait par un porche décoré avec plusieurs motifs manuélins, dont la sphère armillaire. La tour entière est décorée de cordes torsadées sculptées dans la pierre, lesquelles forment même un nœud sur la façade nord du bâtiment. La tour est surmontée de statues de St Vincent et de St Michel, et est pourvue de plusieurs fenêtres cintrées. La loggia couverte de style Renaissance cours sur toute la longueur de la face sud du premier étage de la tour, donne une touche vénitienne à l'architecture du bâtiment. Les nombreux écus décorant les merlons sont de style néo-manuélin.
La tour, haute de 35 mètres, présente trois étages et une terrasse offrant un point de vue sur le paysage environnant. La poudre à canon était conservée au niveau de la mer. L'accession aux étages supérieurs se fait par un escalier en colimaçon. Les appartements du commandant se trouvaient au premier étage et une chapelle, dont la décoration reprenait la croix de l'Ordre du Christ et la sphère armillaire, occupait le quatrième étage. (Sources)

12:30 La Tour de Belém

Nous arrivons, nous traversons un petit parc public ombragé par des pins, et croisons des personnes à pieds sous les arbres dans l'allée qui veulent absolument nous vendre des copies ou des lunettes de soleil de marques pour quelques euros! Un groupe de 25 personnes même en petits morceaux (oups! groupes) ça attire l'œil!
Non, merci,... non, merci... à la fin on ne répond même plus! Mais Denis qui a oublié ses lunettes de soleil va le regretter plus tard: ces gens là ne sont jamais là quand on a besoin d'eux, lol*! Il est vrai que depuis ce matin, même dans les rues, certains individus plus ou moins louches, proposent à certains d'entre nous des choses plus ou moins illicites, lol*. C'est un peu partout pareil, dans les grandes capitales du monde!

*lol= LOL ou lol est une abréviation en argot Internet, et langage SMS pour «Laughing Out Loud» pouvant vouloir dire «rire à gorge déployée» souvent traduit en français par «mdr» pour «mort de rire». Pour ma part, j'utilise et je préfère "lol", car "mdr" fait plutôt penser à un gros mot, si vous voyez ce que je veux dire!!! Et puis lol, ça remplace les petits smileys qui rient ou sourient! ;-D ou :-)

12:20 Vers la Tour...

Le soleil est bien haut, la fraîcheur du matin laisse place à la douceur d'une belle journée ensoleillée. Il doit faire une vingtaine de degrés centigrades, et les épaisseurs sur le dos tiennent chauds, lol! Nous quittons Henrique et ses compères, pour nous diriger vers la Tour de Belém à plusieurs centaines de mètres vers l'ouest, on tourne le dos au pont du 25 avril, au centre de Lisbonne, et à Los Descobrimientos.
Le soleil nous a fait sortir les lunettes de soleil, nous marchons sur les quais au bord du Tage, il est midi vingt à Toulouse, et ici, nous affichons les 11h20 du matin. C'est beau, c'est super chouette, et comme dirait ma fille à 4 ans: "elle est pas belle la vie!"
Je me retourne un instant, nous avons bien avancé... La tour prend garde, nous voilà! Nous allons être obligé de quitter les quais, pour continuer sur l'Avenida de Brasilia, car la Marina de Belém coupe l'accès au quai de la Princesse (Cais da Princesa, la "Princesa" étant certainement le Biplane exposé à l'angle du quai avec "Doca Do Bom Successo", mais je ne l'affirme pas, ne trouvant rien sur le sujet ou d'anecdotes bien croustillantes sur l'histoire de ce petit avion et de la raison de la place qu'il occupe) et nous revenons vers la grande avenue pour longer le trottoir jusqu'au parc derrière lequel la Tour de Belém se situe! Ils sont beaux ces hangars tout en bleu à droite... Apparemment, je découvre sur Internet que c'est l'Université Moderne (Universidade Moderna), aller voir ici. Sur le moment, je pensais que j'y aurais bien fait un loft d'artiste peintre à l'intérieur, lol! ;-D
L'eau est transparente dans la Marina, on voit des poissons sous le ponton dans la lumière: des Bars?
Tiens, mais, on arrive! C'est agréable de marcher dans le soleil, dans la pénombre des pins vers le bord de l'eau!

Quelques liens pour les "fans" d'aéronautique!
Lusitanie.fr
Mémoire air france