samedi 22 novembre 2008

17:00 Cristo Rei

Tout le monde connaît le Cristo Redentor (Christ Redempteur) du Corcovado, à Rio de Janeiro.
Mais connaît-on le Cristo Rei (Christ Roi) de Lisbonne?
La vision du premier par le Cardinal de Lisbonne en 1934, fit naître l'idée du second. En 1940, les évêques portugais font une promesse: si le Portugal est épargné par la guerre, un monument dédié au Sacré Coeur de Jésus sera élevé devant Lisbonne, signe visible de l'amour de Dieu qui désire attirer à Lui toute l'humanité. Le Portugal n'est pas entré en guerre et en 1959, le jour de la Pentecôte, le Cristo Rei est inauguré.
Mon ami João me racontait le samedi 22 novembre 2008 au Castel São Jorge quez c'était les femme et mère portugaises qui l'avait financé pour remercier Jésus d'avoir épargné à leur enfants et maris une guerre, celle de 1940-45.

Le Cristo-Rei est un monument religieux représentant le Christ Rédempteur. Il est situé sur la commune d'Almada au Portugal. Surplombant le Pont du 25 Avril, il fait face à la ville de Lisbonne par rapport à l'embouchure du Tage.
Il a été édifié à la suite d'un vote de l'épiscopat portugais, qui s'était réuni à Fátima le 20 avril 1940, "demandant" à Dieu d'épargner le pays de la Seconde Guerre mondiale. Le monument a été inauguré le 17 mai 1959.
Situé sur une colline haute de 109 mètres par rapport au niveau de l'Atlantique, le Christ Rédempteur, bras ouverts et tourné vers la capitale portugaise, mesure 28 mètres de haut et est placé sur un pied de 75 mètres; ce qui en fait une des plus hautes constructions du pays.

C'est un passage obligatoire pour chaque visite touristique de Lisbonne et ses alentours. De plus, ce monument offre un point de vue imprenable sur la région voisine, notamment des quartiers lisboètes situés près des quais (Alfama, Baixa...).
Certains de nous y sont allés le samedi après-midi, après le poulet/frites de 15h00!!!
A l'intérieur du monument se trouve une petite chapelle, permettant de se recueillir. Un ascenseur permet la montée du "piédestal" pour 4 euros, afin d'aller admirer d'un peu plus haut le paysage.

Sur un site je lis: que ce monument se trouve en face de Belém, de l’autre côté du Tage. Sur la droite on voit une extrémité du Pont du 25 Avril. Comme son homologue espagnol Franco, Salazar préserva la neutralité de son pays au cours de la seconde guerre mondiale.
Quatorze ans après la fin des hostilités, les Mères du Portugal érigèrent un Christ de cent mètres de hauteur face à Lisbonne sur la rive Sud du Tage, en action de grâce pour les vies de leurs fils épargnées par la guerre. (Sur Wikipedia il est dit que ce monument fut offert par Franco à Salazar après la Seconde Guerre mondiale) Dans Lettre à un otage, Saint-Exupéry parle de Lisbonne en 1940.

12:00 São Jorge

Le château de São Jorge est ouvert de 9h à 21h entre Mars et Octobre, et de 9h à 18h de Novembre à Février. Il est situé à 112,33 mètres d’altitude. Un périscope permet d’avoir une vision de 360 degrés de la ville.
Le monument possède une caméra sombre dans la Tour d’Ulysse, qui a déjà fonctionné comme Tour du Trésor et Tour du Tombo, où on peut avoir une vision de 360 degrés de la ville, en temps réel, au travers de l’unique périscope existant au Portugal. Le périscope est un système optique composé par un miroir et deux lentilles et il se trouve à 110 mètres au dessus du niveau moyen de la mer. Déclaré Monument National en 1910, peu avant l’instauration de la République, le château de São Jorge se dresse sur la colline de Lisbonne la plus élevée, datant du IIème siècle av. J.C, étant ainsi la première fortification connue.

L'histoire de Lisbonne remonte avant les Romains. La légende raconte qu'Ulysse aurait fondé la ville. Ses premières années furent marquées par des guerres constantes entre les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois. En 205 av. J.-C., les Romains commencèrent le deuxième siècle de leur règne à Lisbonne, et la ville devint la plus importante de l'ouest de la région ibérique. En 714, les puissants Maures venus du Maroc, envahirent la Portugal. En 1147, la chance des Maures devait tourner et les Chrétiens reconquérir finalement Lisbonne. Au milieu du XIIIe siècle, Lisbonne devint la capitale et développa rapidement ses activités maritimes et commerciales. Le XVe siècle fut le siècle des Grandes Découvertes et de l'Âge d'or. Les richesses rapportées de ces expéditions font de Lisbonne le siège opulent d'un vaste empire. À la fin du XVIIe siècle, la découverte d'or au Brésil vit Lisbonne entamer une nouvelle vague de prospérité et d'expansion...

Le château Saint Georges (lo castello São Jorge) domine la Baixa. Vous pouvez l'admirer notamment de la place Da Figueira. Le château a été construit au Vème siècle sur une des collines de Lisbonne par les Wisigoths puis modifié par les Maures au IXe siècle. En 1147, le roi Alphonse Henriques le transforme en palais royal.
Puis au XVe siècle, Manuel 1er transfère la Cour sur les rives du Tage. Le château devient ensuite une prison. La promenade sur les terrasses ombragées, où les paons évoluent en liberté, offre un superbe panorama sur la ville. Un chemin de ronde relie les 10 tours des murailles.
De là, vous pourrez vous promener dans le quartier médiéval de l'Alfama, labyrinthe de ruelles, d'escaliers et d'impasses qui montent et qui descendent. Visiter ensuite la Cathédrale «Sé» construite en 1147 après la prise de la ville par les Maures. «Sé» est une abréviation de «Sedes épiscopales». Malgré de nombreuses modifications, elle a conservé sa nef romane que prolonge un chœur baroque et des chapelles gothiques. Dans le cloître, des fouilles ont permis de découvrir des ruines phéniciennes (VIIIe siècle av. JC), romaines ainsi que des restes d'une ancienne mosquée (Xe siècle).