samedi 29 novembre 2008

Lo Rossio

Rossio_Lisboa_2007

Le Rossio (N°1 sur la carte ci-dessous) est le nom populaire de la place de Pedro IV (en portugais la Praça Dom Pedro IV) dans la ville de Lisbonne, au Portugal. Il est

situé dans le "Downtown Pombaline" (ville basse, la Baixa) de Lisbonne et a été l'une de ses principales places depuis le Moyen Age. Il a été le théâtre de révoltes populaires et les fêtes (les corridas et les exécutions), et il est maintenant l'un des lieux de rencontre préféré des lisboètes et des touristes. Ce quartier, totalement anéanti par le tremblement de terre du 1er novembre 1755, fut entièrement reconstruit au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle par le futur Marquis de Pombal.
Le nom actuel du Rossio rend hommage à Pedro IV, roi du Portugal, ainsi que premier empereur du Brésil (en tant que Pedro I). Sa statue de bronze est vu au sommet d'une colonne au milieu de la place.
Je l'ai vu cette place, c'est beau... de toute manière j'aime Lisbonne! C'est une ville à voir et à revoir, et je suis sûre que si j'y retourne une 3ème fois, je verrais pleins d'autres choses que je n'aurais pas vu les autres fois!!!

Rossio_PracaDomPedroIV TeatroNacionalDMariaII Rossio___Teatro_D

Rossio est une place très animée, le vrai cœur de l'animation à Lisbonne. C´est là qu'on va manger, qu'on se retrouve pour boire un verre entre copains, il y a des terrasses sur toute la place, pour profiter de l'animation du lieu.
CafeNicola_01Le café Nicola fondé en 1929 par exemple, est un beau café de style "art déco" ou "art nouveau" très populaire dans le quartier Rossio. Cet établissement, est connu en particulier pour son association avec le poète Manuel Maria Bocage (1765-1805). Il a été un client régulier de l'ancien Café Nicola, qui était ici à la fin du 18e s. et qui a été un lieu de rencontre favori des écrivains, des poètes, des artistes littéraires et politiques. Dans le Café Nicola, Manuel Maria Barbosa du Bocage* y improvisait sonnets et poèmes satiriques. En 1797, il y sera arrêté, car sa bohème en tant que mode de vie affective et sa poésie ne sont pas au goût des autorités de l'État. Dans le nouveau Nicolas une statue, un mur de peinture et de paquets de sucre imprimé commémore le célèbre client. Ainsi c'est au n°24/25 que vous trouverez la petite façade amusante de ce café de l'histoire de Lisbonne. Quant au n°21 de la place, côté ouest, se trouve l'étroite boutique, la Tabacaria Monaco avec un joli décor intérieur, où le plafond garni de belles fresques surplombe l'élégant comptoir en bois foncé.
De chaque coté de la place il y a des fontaines de style baroque, et au centre il y a une grande colonne, qui fait 27 mètres de haut. Dans la partie basse, le piédestal, quatre figures féminines représentent la justice, la force, la modération et la sagesse, quatre qualités qu'avait Dom Pedro IV, le personnage en bronze qui se trouve tout en haut de la colonne. La place porte son nom et l'on trouve encore quelques plaques Dom Pedro IV dans les recoins de ce lieu.
TabacariaMonacoAu sol, le pavé est en forme de vagues, un design qui a été ensuite copié par les autres villes portugaises, et que l´on retrouve également dans les colonies portugaises, comme Macau et le Brésil. On trouve au nord de la place le théâtre national Doma Maria II**, un bel édifice néoclassique (N°2 sur la carte) construit entre 1841 et 1846 avec des colonnes ioniques. Sur cet emplacement se trouvait du XVIème au XVIIIème siècle, le palais de la Toute-Puissante Inquisition. Il y a eu aussi une église, mais elle a été détruite par le tremblement de terre de 1755, et reconstruite comme un théâtre. A gauche de ce bâtiment s'élève la façade de l'Estação do Rossio (N°3 sur la carte, Gare de la ligne de Sintra), un très bel exemple de l'architecture néomanuéline. J'en parlerais dans un prochain article... ainsi que de la place Figueira (N°4 sur la carte).

CarteRossio

*Manuel Maria Barbosa du Bocage (Setúbal, 15 Septembre 1765 — Lisbonne, 21 Décembre 1805), poète portugais. Bocage était fils de José Luís Soares de Barbosa, avocat, et de Mariana Joaquina Xavier l'Hedois Lustoff du Bocage, dont le père était français. La poésie de Bocage s'insère dans une période de transition entre le classicisme et le romantisme qui a eu une expression significative dans la littérature portugaise du XIX siècle. En 1982, il fut représenté sur les billets de banque portugais de 100 escudos (environ 50 cents d'euro) image du billet!

DSC_0053**Le Teatro Nacional de Almeida Garrett (N°2 sur la carte) sur le côté nord du Rossio a été construit par l'italien Fortunato Lodi à l'initiative de l'auteur et politicien temporaire libéral Almeida Garrett, et nommé par la reine Maria II, fille de Pedro IV. Le Palácio dos Estaus, un palais utilisé par les inquisiteurs pour mener à bien leur travail, se trouvait sur ce site à l'origine. La première pierre de la construction classique a été posée en 1842 et il a été officiellement inauguré quatre ans plus tard. L'intérieur a été détruit par un incendie en 1964 et pas ré-ouvert jusqu'en 1978 après des travaux de rénovation où l’on considéra alors qu’une rénovation complète s’imposait et on le dota de l’équipement technologique moderne.

La façade classique, domine le front nord du Rossio. Deux rangées de fenêtres sont entrecoupées de piliers Ioniens et surmontées par une rangée de fenêtres semi-circulaire.
DSC_0058Les bustes de célèbres poètes portugais ont été incorporés au-dessus des 17 fenêtres de l'étage moyen. Apollo et sept muses sont représentées dans le tympan triangulaire ci-dessus les six piliers du portique.
Les dessins originaux ont été réalisés par les Portugais António Manuel da Fonseca, avec l'italien Cesarino pour l'achèvement des travaux. Thalie et Melpomène, les chiffres symbolisant la comédie et la tragédie, debout à droite et à gauche du pignon. S'élevant au-dessus de tout cela est Assis Rodrigues statue de Gil Vicente, l'ancêtre du théâtre portugais dans le XVIème siècle.

4 commentaires:

Wilfredo Arturo Villafana Liñan a dit…

Wonderful and nice Blog. Please visit my Blog: www.guilloncity.blogspot.com.
I hope your visit and commentary. Best regards. Wilfredo.-

M-508 a dit…

Merci pour votre compliment!
Je n'ai pas encore fini ce Blog par manque de temps, mais d'ici quelques semaines tout sera OK!
J'aime beaucoup Lisbonne, c'est une ville magique et très cosmopolite.

Traduction Google:
Gracias por tu cumplido!
No he terminado de este blog por falta de tiempo, pero un par de semanas todo va a estar bien!
Me encanta Lisboa es una ciudad mágica y muy cosmopolita.

Bonjour à l'Argentine!
Hola Argentina!
Marie de Toulouse

Anonyme a dit…

Je reviens de Lisbonne ENCHANTEE +++
Ainsi, faisant des recherches sur le Rossio, j'ai découvert votre superbe article sur cette non moins superbe ville. Je vais donc me permettre de vous citer dans mon futur post que vous pourrez lire ici = http://laurejo.canalblog.com/

Merci donc pour tous ces précieux renseignements.
Bonne journée
JO TOURTIT

M-508 a dit…

@ JO TOURTIT
Merci pour votre passage ici, et merci pour votre citation.