dimanche 23 novembre 2008

12:30 L'OCÉANORIUM

Posé sur l'eau dans l'ancien bassin des Olivais (bosquets), ce gigantesque navire imaginaire à la couverture de verre ondulé suggérant les flots a été conçu par l'architecte américain Peter Chermayeff (aquarium d'Osaska) pour l'Expo 1998.
Dans le bassin central, contenant l'équivalent de 4 piscines olympiques, évoluent des poissons de haute mer : requins, raies, tortues... L'ensemble est accessible sur 2 étages à travers des vitres bombées permettant une vision à 180°. 4 autres aquariums recréent 4 régions océaniques du globe en associant sur 2 niveaux l'espace terrestre et aérien et le milieu marin correspondant. Ainsi le visiteur peut-il passer de l'Atlantique des Açores, avec sa formidable diversité naturelle, à la côte rocheuse du Pacifique où les loutres marines, évoluent dans des forêts d'algue Kelp, faire un détour par l'océan Indien et ses récifs coraliens animés de poissons multicolores, sans oublier l'Antartique, ses paysages glacés et ses manchots. C'est au total près de 15 000 spécimens qui donnent vie à ce qui est devenu un des sites les plus visités de Lisbonne. "FA-BU-LEUX, foi de Marie!"

Situé dans le grandiose Parc des Nations, l'océanorium de Lisbonne rassemble une multitude d'animaux marins. En son centre, un immense bassin où évoluent raies, requins, mérous et bien d'autres espèces dont le poisson-lune, curieuse invention de la nature qui n'en finit pas d'offrir au visiteur sa silhouette flegmatique et comme inachevée.
Vous pourrez les voir sous tous les angles puisque l'océanorium propose une déambulation autour du vaste bassin. Mais il y a aussi les nombreuses espèces qui reproduisent à la perfection les différents biotopes.
Ainsi découvrirez-vous les seiches, les pieuvres, les méduses, les dragons des mers feuillus, toute la liste des poissons tropicaux, bref un enchantement pour les yeux. Vous pourrez de même vous attendrir devant les «manchots» ou «les loutres cabotines» qui respirent la joie de vivre.
Les prénoms donnés au couple de loutres « Amalia » et « Eusébio » un clin d'oeil au fado et au football !

Si vous arrivez au bon moment vous pourrez assister au repas des anémones de mer : une moule pour chacune présentée au bout d'une perche, voilà qui relève de l'insolite. Bref, vous aurez vécu deux ou trois heures inoubliables qui auront fait de vous un capitaine Némo féru des secrets de la mer…
Vraiment complet et bien conçu : depuis la variété jusqu'a la sensibilisation a la protection des espèces. Plus qu'un lieu touristique, c'est un lieu utile qui donne des notions d'écologie à ceux qui n'en auraient pas, des vidéos sur les soins apportés à chaque espèce tout est super!!

Parque das Nações
Du 22 mai au 30 septembre 1998, s'est déroulée à Lisbonne l'Exposition Universelle de 1998.
Son thème: "Les Océans, un héritage pour notre futur", a été choisi en hommage au célèbre navigateur Portugais, Vasco de Gama. L'année 1998 marquait en effet les 500 ans d'une découverte capitale dans l'histoire du commerce: la découverte de la Route des Indes.

http://www.photoway.com/fr/dest/EXPO98_index.html

1 commentaire:

Cindy de Seriousguide a dit…

Nous avons trouvé nos infos sur votre blog !

Bonjour,

Je me présente Cindy, responsable de la documentation chez Seriousguide, une récente collection de guides de voyage.
Le principe : Seriousguide s’appuie sur des récits de voyage publiés sur notre plateforme www.seriousguide.fr comme première source d’information pour la sélection des contenus des guides de voyage imprimés.
Nos derniers guides publiés sont Barcelone, la Corse et le monde à Paris. Nous commençons l’année 2010 en travaillant sur Lisbonne, c’est pourquoi je vous contacte.
Nous avons un site internet ouvert au public. Les voyages qui y sont publiés par les internautes représentent une source essentielle pour nos guides papiers. Toutefois nous repérons également les contenus intéressants provenant d’autres blogs.
C’est ainsi que nous avons présélectionné L'Océonarium de Lisbonne dont vous parliez avec enthousiasme dans votre blog et que nous avons envoyé un de nos correspondants sur place pour vérifier cette information. Si nous décidons de conserver cette activité pour notre guide Lisbonne, nous aimerions pouvoir vous citer comme étant notre source d’information.
Je tiens à vous préciser qu’en aucun cas nous n’allons reprendre votre récit, nous souhaitons uniquement vous citer comme une de nos sources.
Pouvez-vous me donner votre accord par mail à l’adresse suivante : documentation[at]seriousguide.fr ?
Vous pouvez également créer un profil sur notre site www.seriousguide.fr afin de raconter vos voyages et suivre les évolutions de nos publications.

Amicalement,

Cindy