dimanche 23 novembre 2008

12:45 - Sous les mers...

Tout devient obscur, mais pas vraiment silencieux pour autant ... et la lumière est derrière ces gigantesques hublots d'aquarium, ... un plongeon dans le grand bleu "à pieds", lol! On voit le monde sous-marin évoluer tout près, là devant nos yeux! Dommage que Miguel et son amie n'est pas pu partager ce moment avec nous! Il est environ midi et demi le dimanche 23 novembre 2008!
Par moment on revient à la surface pour découvrir le monde de l'Antartique, ou la moiteur tropicale... Un tour du Globe en 2 heures, ça ouvre l'appétit!
Le premier poisson qui attire mon attention et pratiquement le premier à être vu: monstrueux, énorme, tout droit sorti des abysses! On peut lire un peu plus loin son état civil dans les couloirs sombre de l'aquarium, un beau panneau noir avec illustration, où le français n'est pas présent: dommage!



La môle (Mola mola), appelée aussi poisson lune, est l'une des plus lourdes espèces de poisson, son poids moyen atteignant les 1 000 kilogrammes. On la trouve dans les eaux tropicales et tempérées tout autour du monde. C'est un animal à la tête proéminente, sans queue et peu épais par rapport à sa hauteur. Nageoires comprises, une môle peut être aussi haute que longue.
La môle se nourrit principalement de méduses qu'elle consomme en grandes quantités en raison de leur faible valeur nutritionnelle. Les femelles pondent plus d'œufs que n'importe quel autre vertébré connu. Le fretin de môle ressemble à un petit poisson-hérisson. Il possède de grandes nageoires pectorales et caudale. Son corps est recouvert d'épines qui disparaissent à l'âge adulte.
Les môles adultes ont peu de prédateurs, si ce n'est les lions de mer, les orques ou les requins. L'homme, dans certaines parties du monde, la considère comme un mets délicat comme au Japon ou à Taïwan mais la commercialisation de sa chair est interdite dans l'Union européenne. Elle se retrouve fréquemment, par accident, prise dans des filets. Il lui arrive aussi de consommer par erreur des déchets flottants, comme des sacs plastiques, qui peuvent entraîner sa mort.





Mola-Mola, A la vie, A la mort
envoyé par poissonluneproductions.

Le Poisson-Lune, aussi appelé Mola-Mola, est un poisson très mystèrieux. On ne sait pas grand chose sur sa vie. Certains disent que comme les congres, son voyage commencerait dans la mer des Sargasses, d'autres le prennent pour un requin effrayant les foules lorsqu'il nage avec sa nageoire hors de l'eau, tel un aileron... (Monaco en 2003 et Antibes en 2009). Ce poisson aime flaner en surface, baignant dans le soleil et la houle. Les plaisanciers peu attentifs ne lui font pas de cadeaux en le percutant en pleine vitesse sans même l'appercevoir, ou encore les pêcheurs peu scrupuleux qui lui coupent les ailerons à vif pour éviter qu'ils aillent abîmer leurs filets... Le poisson-lune va agoniser douloureusement sur le fond. Le poisson-lune n'a pas une chair agréable parait-il et son goût se rapproche de l'ammoniaque. Il n'est donc pas utile de le pêcher ou de le chasser.
Images: Jérôme ESPLA / Hexagone Vidéo

Aucun commentaire: