vendredi 21 novembre 2008

10:25 Petite marche

Une petite marche avant le petit déjeuner aux "Pasteis de Belém" pour ouvrir l'appétit, nous descendons du tram et longeons la rue qui nous amène vers le monastère, et accessoirement à la patisserie des gourmands! Nous passons devant le Musée des Carrosses ("Fort beau" nous disait Paola, notre guide Fram dans le bus ce matin!) . Le musée des «coches» qui abrite une collection exceptionnelle de carrosses royaux des XVIe et XIXe, des chaises à porteurs ou à 2 mules. Ces carrosses sont de véritables œuvres d'art: bois sculptés, peintures décoratives, velours brodés… À côté, le musée de la marine, dédié aux grandes découvertes: instruments de navigation, cartes, maquettes de bateaux, reconstitution des cabines du roi et de la reine au début du XXe, une superbe collection de galères royales et…l'hydravion Santa Cruz avec lequel Coutinho et Cabral réalisèrent la première traversée de l'Atlantique Sud en 1922.
Un peu plus loin sur le même trottoir, nous voyons même des "Gardes Républicains" en tenue avec tout leur "attirail", qui gardent* sans sourire et très sérieusement (*bien sûr, c'est leur métier!) une des entrées du Palais Présidentiel, résidence du président de la république portugaise. Nous sommes presque arrivé à la pâtisserie de Los Pasteis.
Le président portugais est Anibal Cavaco Silva (conservateur). Candidat soutenu par le Parti social-démocrate (PSD), il a été élu président du Portugal le 22 janvier 2006 pour 5 ans avec 50,5 % des voix face à cinq candidats de gauche dont Mário Soarès (ancien avocat et socialiste, premier président civil depuis 1926 de 1986 à 1976).
Anibal Cavaco Silva, né en 1940, était un professeur d'économie (université de Lisbonne) de tendance libérale. Il a été Premier ministre du Portugal de 1985 à 1995. Marié et père de deux enfants, très attaché aux valeurs familiales, il aime à rappeler ses débuts modestes de fils de garagiste d'une petite bourgade du sud du Portugal, qui ne doit sa situation qu'à ses efforts et sa persévérance.

Aucun commentaire: