vendredi 21 novembre 2008

16:30 Lo Chiado

lisbonne_chiado_27

Chiado est le nom d'un "carré" et de ses environs dans la ville de Lisbonne, au Portugal. Le Chiado est situé entre les quartiers du Bairro Alto, Baixa et Pombalina.
Le Chiado est un quartier commerçant traditionnel qui mêle des établissements commerciaux anciens et modernes, spécialement concentrés dans les rues Carmo et Garrett, où nous reviendrons vers 17:00 après Santa Justa.

Les lisboètes ainsi que les touristes viennent dans ce quartier pour y acheter des livres, des vêtements, de la poterie, ainsi que pour y prendre une tasse de café. Le plus célèbre café de Chiado est "A Brasileira", célèbre pour avoir eu poète Fernando Pessoa auprès de ses clients. Cristina m'a dit qu'elle était très brésilienne dans l'âme, au Brésil elle s'y rend le plus souvent possible quand elle a le budget pour le voyage.

Le Chiado est aussi un important lieu de culture, avec plusieurs musées et théâtres. Plusieurs bâtiments du Chiado ont été détruits dans un terrible incendie en 1988, un évènement qui a profondément choqué le pays. Merci à un projet de rénovation qui a duré plus de 10 ans, coordonné par le célèbre architecte Siza Vieira, la zone touchée est maintenant récupérée.

Carto_01

Le Musée du Chiado (en portugais, "Museu do Chiado"), situé dans le quartier homonyme du centre historique de Lisbonne, a été créé en 1911 sous le nom de Musée national d'art contemporain (Museu Nacional de Arte Contemporânea).
Après l'incendie du quartier du Chiado le 25 novembre 1988, l'architecte français Jean-Michel Wilmotte, l'un des spécialistes reconnus dans l'art de mêler l'ancien et le moderne, est mandaté pour la restructuration des bâtiments, l'extension des espaces d'exposition et l'aménagement "muséographique" du musée.
Le parcours de visite s'effectue à travers cinq bâtiments historiques construits sur un terrain de forte déclivité et, afin de le rendre cohérent, Jean-Michel Wilmotte a élégamment ajouté un escalier suspendu, en acier, et deux passerelles métalliques.

Aucun commentaire: