vendredi 21 novembre 2008

17:00 / Ao Carmo

EgliseDocarmoPourquoi vais je débuter l'histoire de mes pérégrinations à Lisbonne par ce lieu de ruines?
Tout simplement parce que le weekend dernier, la ville de Lisbonne vivait dans la simulation d'un séisme! Je ne connais pas les résultats du bilan: à savoir si la capitale du Portugal serait prête à parer à cette éventualité. Il s'avère aussi que ce quartier "Bairro Alto" est précisément celui de la fille de mes amis portugais, Cristina. Perché sur une colline, le Bairro Alto (quartier haut) est un quartier fascinant aux rues pavées et aux façades écaillées. Une petite place tranquille (Carmo Square) devant le portail de la vieille église, se trouve tout à côté de l'ascenseur de Santa Justa, puisque l'une des rues longeant l'église en ruines amène à la passerelle de l'Elevadore. C'est là que Salomé la fille de Cristina nous a laissé le dimanche vers 17h30 pour retrouver son petit ami...


Découvrez Joel Xavier!


JournalRue21112008Très différent, le "Chiado" complète ce quartier pittoresque avec ses magasins élégants et ses cafés au charme désuet. Je vous en parlerai plus en détail dans un autre article. En rentrant à l'hôtel le premier jour, vendredi 21 novembre, après j'en suis sûre une bonne dizaine de km à pieds dans la journée, un homme à la sortie du métro de Marquès Pombal*, alors qu'on venait de traverser la place en souterrain, distribuait en haut des marches de l'escalier de sortie du métro, des journaux: lo "SEXTA", ano 2, semenario gratuito n°52. Je vous mets un article su journal dans ce post.
*Sebastião José de Carvalho e Melo, comte d'Oeiras, marquis de Pombal (13 mai 1699-8 mai 1782) était un homme politique portugais. Sa personnalité et des circonstances exceptionnelles vont faire de ce simple secrétaire d'État l'un des hommes politiques les plus importants dans l'histoire du Portugal.

Pour faire bref, dans l'immédiat, car je peaufinerais le voyage petit à petit, au fil du temps dans ce Blog, je vais juste dire que ces trois jours ont été: irréels, magiques, soleil au RDV, 25°C température moyenne de nos journées nous projetant ainsi dans une espèce de printemps automnal, d' excellents moments, des retrouvailles, des découvertes, des fous rires, des partages, ... un cadeau inoubliable et surtout "MERCI" aux instigateurs de ce séjour.

Mon état actuel: 4735280_laprès trois jours ailleurs, plongeons à nouveau dans mon quotidien surbooké de la fin d'année, je suis nazze, et j'ai l'impression d'avoir rêvé cette parenthèse... "découvertes"... Et d'ailleurs, je ne fais que commencer mon tour d'horizon sur Lisboa! Ma première journée à Lisbonne a duré pratiquement 24h-non-stop si l'on tient compte du départ de Toulouse, lol!
Mon seul regret: ne pas avoir vu Miguel le frère de Christina, mais ce n'est que partie remise!

On en parle...
Un site qui raconte un peu l'histoire ce ces lieux, ici.

Carmo

L'Eglise do Carmo

Elle donne sur une des plus charmantes places de Lisbonne. Malheureusement, la vie de ce lieu de culte s'est arrêtée le 1er novembre 1755 lors du dévastateur tremblement de terre. Aujourd'hui, seules quelques ruines tentent de garder la tête haute: des piliers s'élancent encore vers le ciel mais c'est le silence qui règne ici en maître.
Ces vestiges, qui sont ceux d'une église gothique bâtie à la fin du XIVe siècle par le connétable Nuno Alvares Pereira, servent à l'heure actuelle de cadre au musée archéologique, lequel comprend des collections de poteries de l'âge de Bronze, des bas-reliefs en marbre, des "azuléjos" hispano-arabes et des tombeaux romans et gothiques. Plus tard je parlerai dans un article à part de cette céramique particulière. La nef do Carmo à ciel ouvert permet d'accéder au Musée archéologique abrité dans l'abside, la seule partie intacte de l'édifice après le tremblement de terre.
A Faire/ A Voir: Compléter la visite de l'Eglise do Carmo par celle du Musée archéologique.
Carmo1

Aucun commentaire: