vendredi 21 novembre 2008

9:30 Restauradores

La place de Restauradores (en portugais: Praça dos Restauradores) est une place publique dans la ville de Lisbonne, Portugal. Elle est située à l'extrémité sud de l'Avenida da Liberdade, près de la place Rossio. La place est dédiée à la restauration de l'indépendance du Portugal en 1640, après 60 ans de domination espagnole. L'obélisque* au milieu de la place, inauguré en 1886, porte les noms et les dates des batailles menées au cours de la restauration portugaise guerre, en 1640.
*Un obélisque (nom masculin, du grec ancien : ὀϐελίσκος (obeliskos), « broche à rôtir ») est un monument monolithe élevé, utilisé notamment dans l'architecture, peut-on lire sur wikipédia.
Il a été conçu par Antonio Tomás da Fonseca, avec des statues symbolisant «l'indépendance» et la «victoire» par les sculpteurs Simões de Almeida et Alberto Nunes.
La place rectangulaire est entourée par des bâtiments du XIXème et du début XXème siècles. Les plus remarquables sont les Palácio Foz, un palais construit entre le XVIIIème et XIXème siècles, et offrant des intérieurs magnifiquement décorés, et puis l'ancien Éden Cinéma (aujourd'hui un hôtel), avec une belle façade Art Déco datant des années 1930, un travail de l'architecte Cassiano Branco.
Aussi notable est l'ancien cinéma Condes, construit en 1950 par l'architecte Raul Tojal en style "moderniste". Il accueille maintenant le Hard Rock Cafe de Lisbonne. Je prendrais une photo de ce bâtiment plus tard dans l'après-midi, quand on retournera à pieds à l'hôtel, en remontant l'Avenida de la Liberdade.
Palácio Foz
Ce bâtiment, appartient à l'origine au marquis de Castelo, et a été la première résidence
noble construites à Lisbonne après le tremblement de terre. Acquise au XIXème siècle par le premier Marquis de Foz, elle a été superbement rénovée au goût de l'époque.

Aucun commentaire: