vendredi 21 novembre 2008

16:15 Promenade en ascenseur...

20080317213212_dsc_8136neff_nxblog

L'Ascenseur Santa Justa a été conçu par Raoul Mesnier de Ponsard, un mécanicien né à Porto de parents français, et apprenti de Gustave
Eiffel. La construction a commencé en 1900 et a été achevée en 1902; initialement alimentés par la vapeur, il a été converti à l'exploitation électrique en 1907.
L'ascenseur de fer fait 45 mètres de hauteur et il est décoré dans un style néogothique, avec un modèle différent à chaque étage. Le sommet, deux derniers étages est atteint par les escaliers hélicoïdaux et a une terrasse qui offre une vue du château de Lisbonne, la Place du Rossio et de la Baixa quartier. Il y a deux cabines d'ascenseur. Chaque cabine dispose d'un intérieur en bois et accueille 24 personnes.


Découvrez Joel Xavier!

L'ascenseur est devenu une attraction touristique à Lisbonne. Parmi les ascenseurs dans les zones urbaines de Lisbonne, Santa Justa est le seul ascenseur vertical.
Les autres sont plus des "funiculaires" qui aident à monter les pentes stratégiques de Lisbonne, la ville aux 7 collines.
Ainsi les quatre "elevadores" que possède la ville permettent d'aller rapidement d'un quartier à l’autre: Elevador de Santa Justa (ascenseur); Elevador da Glória (funiculaire); Elevador da Lavra (funiculaire); Elevador da Bica (funiculaire).

N2_ElevadorJe l'ai pris le Santa Justa, mais ayant le vertige, je ne suis pas montée aux deux derniers niveaux de la tour Raoul Mesnier de Ponsard. J'ai pris tout de même la passerelle que le roi de l'époque avait testée paraît-il, lol: si le roi du Portugal y est passé, je peux bien l'emprunter! Vendredi je ne savais pas que j'étais à 2 minutes à pieds de chez Cristina depuis cet endroit. Avec notre Pass de transports de 3 jours, l'Elevadore était gratuit.
Au fait, pas de poinçonnage dans les transports, on ne rentre pas non plus la carte dans les boites-tirelires, lol, on passe juste la carte sur une cellule magnétique, comme à la caisse d'un magasin pour un produit quelconque! Dans le métro par contre, ne pas jeter son ticket! Il faut représenter son pass ou ticket pour sortir. Ce jour là nous avons remonté à pieds sous le soleil de fin d'après-midi, les Champs Elysées lisboètes ou l’Avenida da Liberdade pour revenir sur La Praça de Marquès de Pombal près de laquelle se trouvait notre hôtel. Pour éviter les correspondances, le monde des stations aux croisement de lignes de métro, nous montions plutôt à la station Parque depuis l'hôtel, sur la ligne bleue.
DSC_0225 DSC_0228 DSC_0238 DSC_0325

Aucun commentaire: