vendredi 21 novembre 2008

9:33 Le cartão 7 collinas

Nous passons donc le superbe bâtiment de Estação do Rossio, sur la Praça Dom Joao da Camara, en direction de la Praça Pedro IV, appelé Rossio plus couramment. Ensuite, nous traversons le Rossio, pour aller sur la Praça Figueiras juste à côté, on voit le Castel San Jorge au dessus des bâtiments de la place et une statue du roi du Portugal João Ier* à cheval.
*Jean Ier (João I), dixième roi de Portugal, naquit à Lisbonne le 11 avril 1357 et mourut dans la même ville le 14 août 1433. Il était le fils illégitime du roi Pierre Ier de Portugal et de Thérèse Lourenço. En 1364, il fut consacré Grand Maître d’Aviz (L’ordre d’Aviz, ou ordre de saint Benoît d'Aviz, est un ordre religieux militaire portugais fondé au XIIe siècle.). Il devint roi de Portugal, premier de la seconde dynastie en 1385, après l’interrègne. Il reçut le surnom de de "Bon Souvenir", à cause du bon souvenir qu’il laissa de son règne dans la mémoire des Portugais. Il est aussi appelé "le Bon" ou "le Grand".
Les chroniqueurs contemporains décrivent Jean Ier comme un homme subtil qui tenait à conserver le pouvoir mais en même temps bienveillant et de personnalité agréable. Dans sa jeunesse, l’éducation qu’il reçut comme Grand Maître d'Aviz en fit un roi très cultivé pour l’époque. Son goût de connaissances passa à ses fils : le roi Édouard Ier fut un poète et un écrivain, Pierre, duc de Coimbra fut un des princes les plus éclairés de son temps et Henri, duc de Viseu, investit toute sa fortune en recherches liées à la navigation, la marine et la cartographie. Sa fille unique, Isabelle, épousa le duc de Bourgogne et entretint dans ses terres une cour raffinée et érudite.
Munis enfin de nos Pass, nous allons vers un arrêt du Tranway pour Belèm. Où peut-on trouver un réseau de tramways de plusieurs lignes assurant un vrai transport urbain de tous les jours avec du matériel ancien à deux essieux? A Lisbonne bien sûr!Les esprits chagrins diront que le réseau tram de la Carris n'est plus que l'ombre de lui-même, que partout en ville on voit des bouts de rails désaffectés pris dans les pavés et finissant n'importe où.
N'empêche, ce qui a été sauvé au milieu des années 90 vaut le déplacement. Il reste donc 5 lignes d'eléctricos, numérotées 12, 15, 18, 25 et 28, cantonnées au sud de la ville, c'est-à-dire dans les quartiers populaires typés et/ou touristiquement intéressants: Alfama, Graça, Baixa, Bairro Alto, Estrêla, Lapa, Santo Amato, Belém.
Les eléctricos font partie des transports publics de la vie de tous les jours des lisboètes, et sont également pris d'assaut par les touristes. Malheureusement, nous avons failli l'apprendre à nos dépends au retour de Belém, et comme dans toutes les grandes villes du monde je suppose, qu'il faut faire très attention aux "pickpockets"! Fermez vos sacs à main Mesdames et tenez-les bien, notamment dans la bousculade des montées dans un métro ou un tram.
Reconnus comme un élément du patrimoine, les trams sont maintenant signalés dans les guides au même titre que le mosteiro dos Jerónimos vers lequel nous nous rendons par les bords du Tage ou le Castelo de São Jorge comme les attractions de la ville. Nous montons dans le tram E15 en direction de Belém, dans le quartier Baixa (la partie reconstruite après le tremblement de terre, les rues y forment un quadrillage à angles droits).

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