vendredi 21 novembre 2008

9:32 Estação do Rossio

EstacaoRossioLisboaLa belle façade originale de la station Rossio, située sur le coin nord-ouest de Rossio (en fait, sur la Praça Dom Joao da Camara sur laquelle nous passons toujours en quête de nos Pass de transport lisboète), est la plus frappante. Ce bâtiment est l'un des rares monuments restant de Lisbonne, exemple typique de l'architecture néo-manuéline. Les bâtiments publics dans ce style sont très rares au Portugal. En effet, ce style se voit plus souvent dans les villas et palais romantiques, ou bien dans les propriétés privées.

La station a été construite sur les plans de l'architecte J. Luis Monteiro en 1887, à un moment donc où il était d’usage de faire de l'imitation du passé dans l'architecture, rappel de l’âge d’or dans les constructions. Les décorations mauresque et gothique sont incluses comme éléments typiques du style manuélin
dont je parlerai bientôt avec Belém et sa tour, et le Monastère des Hiéronymites que l'on est allé voir le premier jour de notre périple en fin de matinée.
DSCF0024Le câblage de la pierre utilisée comme une ligne de la fenêtre et les embellissements sont particulièrement caractéristique de cette époque.

Un "shopping center" se trouve derrière la façade, avec des escaliers mécaniques conduisant aux différents niveaux, dont celui des quais de la gare. Les trains sur la ligne de banlieue populaire de Sintra partent d'ici pour les congés, grâce à un tunnel en fonctionnement de 2600m de long passant sous le Bairro Alto et Amoreiras et émergents seulement dans la lumière du jour à Campolide au nord-est de l'aqueduc. En 2007, la gare était fermée pour travaux, je ne sais pas si elle fonctionne à nouveau aujourd'hui.

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