vendredi 21 novembre 2008

11:25 Le Cloître

Cour de palais plutôt que cloître, l'un des plus riches du monde, par la grande invraisemblable profusion de détails et par l'exubérance de l'ornementation d'inspiration végétale. Une merveille du monde et de l'art des hommes, et je pense à un sujet d'Arts Plastiques en terminale au lycée avec ma prof de dessin qui m'avait aidé à préparer le concours de l'École des Beaux Arts de Toulouse l'année scolaire 1984-85: "objets non-animés avez-vous donc une âme?"
Aujourd'hui je confirme et je vous dis "OUI"!
La rénovation a restitué la couleur sable de la pierre d'Alcântara, ce qui permet d'apprécier la finesse du travail sur les colonnettes et les gargouilles. Sur le mur du fond, un simple bloc de granit signale la pierre tombale de Fernando Pessoa. Face à l'entrée en levant les yeux, je ne peux pas m'empêcher de photographier ce beau plafond de "cage d'escaliers" en trompe-l'oeil!
Je réaliserai plus tard, à la fin de la visite du cloître que nous descendons par cet escalier pour sortir. En arrivant dans le cloître, ... "silence"... Domi est toute heureuse de nous faire découvrir cette merveille! On est tous sous le charme!

Aucun commentaire: