vendredi 21 novembre 2008

11:15 Santa Maria

L'église Santa Maria peut à juste titre, avec le monastère de Tomar, être qualifiée de chef-d'œuvre de l'art manuélin. Encadré de 2 magnifiques fenêtres, le portail sud, foisonnement végétal et orgie de niches ouvragées garnies de statues signé Boytac. En haut, la statue d'Henri le Navigateur. Le portail Ouest par lequel nous rentrons est en partie caché par le long édifice rajouté au XIXe siècle. Multitudes de détails gothiques, on distingue, de part et d'autre de la porte en accolade, le roi Manuel et son épouse. Manuel Ier d'Aviz (ou Emmanuel Ier), dit le Grand ou le Fortuné, 14e roi de Portugal, naît le 31 mai 1469 à Alcochete et meurt le 13 décembre 1521 à Lisbonne. Fils du prince Ferdinand de Portugal, duc de Viseu et de son épouse Béatrice de Portugal, il est donc le cousin germain du roi Jean II auquel il succède en 1495.
A l'intérieur, nef d'une grande audace architecturale. Seulement soutenue par de très fines colonnes sculptées, à l'encontre de toutes les techniques en pratique en Europe à l'époque. Elle résistèrent au séisme.
Décoration des piliers et la voûte à nervures en forme de filets de pêche. Tombeaux de Vasco de Gama et de Luis de Camoes. On accède au cloître par le portail Ouest.
Elle "scotche" l'église Sainte Marie , elle nous "cloue" sur place, nous impose le silence et le respect quand on se trouve face à elle! On n'ose presque pas faire de photos, pour ne pas déranger les gens en prières! Aucune de mes photos ne sera prise avec le flash de l'appareil photo, la luminosité dans cette pierre "beige" est fabuleuse!

Aucun commentaire: