vendredi 21 novembre 2008

11:10 Mosteiro dos Jerónimos

Une fois rassasiés, nous voilà en chemin pour aller voir ces hauts lieux de l'art Manuélin: Le monastère des Hiéronymites et en face l'église Santa Maria où se trouve le tombeau de Vasco de Gama et le cloître. Devant cet ensemble de 300 mètres le Tage au bord duquel on voit le Monument des Découvreurs.
Le Mosteiro dos Jerónimos, est situé à l'ouest de Lisbonne, dans le quartier de Belém. Cet ensemble, composé de l'église Santa Maria, est un célèbre chef d'œuvre de l'architecture manuéline. Il fut construit entre 1496 et 1572, grâce à la vente des épices et aux richesses rapportées, à la suite des expéditions de Vasco de Gama, dans le Nouveau Monde. Dans l'église se trouvent les tombeaux du Manuel Ier de Portugal, de Vasco de Gama et du poète Luís de Camões. Dans le monastère sont installés les musées de la marine et d'archéologie.
Le 13 décembre 2007, les chef d'État de l'Union européenne s'y réunirent pour signer un nouveau traité constitutionnel.
Il fut construit entre 1517 et 1522 par Manuel 1er. Le monastère est confié aux moines de Saint Jérôme avec pour mission de prier pour le roi et les navigateurs. La légende assure que Vasco de Gama venait y prier avant de partir en mer. Le style manuelin associe le gothique flamboyant, les influences mauresques et quelques motifs renaissance. La façade est grandiose de 300 m de long. Le cloître forme un carré de 55 m sur 2 étages.
Il est ma-gni-fique!

Classé au patrimoine mondial par l'Unesco avec la Tour de Belém. Miraculeusement épargnée par le tremblement de terre de 1755, la construction décidée par le roi Manuel 1er en 1496, a été en quelque sorte "dopée" par le retour de Vasco de Gama des Indes et les prodigieuses richesses qu'il a rapportées. Mais les travaux ont duré près d'un siècle. Son nom provient de l'ordre monastique de Saint Jérôme dont une des missions était de veiller au bien-être et à la foi des marins.

Aucun commentaire: