vendredi 21 novembre 2008

10:30 Los Pasteis

2366877834_ff3d093697_bPasteis de Bélem
84 rua de Belem
1300-085 Lisbon

*******************
Une envie de sucré? Ouverte tous les jours de 6h du matin à minuit, la pâtisseri
e de Bélèm est le repère de tous les gourmands. Dans cette maison qui date de 1837, une spécialité mythique: le pasteis de Bélèm. Ce flan tiède entouré d’une pâte feuilletée craquante fut inventé par les moines du monastère voisin, sans doute lors d'un après-midi pluvieux. Gobez-le, d’un coup si vous êtes courageux, à n’importe quelle heure de la journée, nous dit-on sur certaines brochures.

C'est l'heure du petit déjeuner, un peu tardif certes mais bien mérité! Je ne connaissais pas, merci à Domi et Manu pour le RDV Pasteis de Belém. Il est entre 9h30 et 10h00 à Lisbonne, le temps de cette pause gourmande... Ayant mieux à faire que de mitrailler au flash les personnes attablées, les photos ici sont le fruit d'une recherche endiablée sur le Net, pour rendre un peu de cet instant aux 25 convives Toulousains que nous étions en ces lieux remplis de monde, ce 21 novembre 2008!

Nous nous sommes installés à 4 avec V et E à une petite table de bistrot dans une salle sans fenêtre, avec juste un puits de jour il me semble dans mes souvenirs, et le serveur oublie le huitième "pasteis "dans l'assiette: 2 flans par personne, il en manque un, quand on est gourmand on le réclame, lol. Sans faire de flan, on récupère le manquant!
L'évènement marquant, ce sera le serveur qui s'ébouillante le bras en se renversant le plateau, dessus, mais il tient bon le plateau, même si son bras brûlé lui fait certainement très mal. Service impeccable! Des pro!

Sucre glace et cannelle, voilà les deux dernières touches de cette recette très bien gardée!
Ici, vous pouvez voir une vidéo très intéressante sur le Pasteis et là le site internet.
Le Mosteiro Jeronimos nous attend, il sera nettement plus intéressant à voir, l'estomac plein et repu. Ce bâtiment est classé au patrimoine mondial par l'Unesco en compagnie de la Tour de Belém. L'église et le monastère constituent un véritable chef d'œuvre de l'art manuelien sa construction, décidée par le roi Manuel Ier en 1496, a été "boostée" par le retour de Vasco de Gama des Indes et toutes les richesses qu'il en a rapportées. La façade et l'intérieur sont d'une grande richesse architecturale: tout a été minutieusement travaillé et l'ensemble forme un tout harmonieux et splendide. A VOIR ABSOLUMENT !

Aucun commentaire: